Déroulé des élections de l’ALFM

Publié le Publié dans bureau, CA

Chères anciennes, chers anciens des lycées français du monde,

Profitant de l’Assemblée Générale qui se déroulera le 7 avril 2017 à l’occasion du 4e Forum Mondial des Anciens élèves des lycées français du monde, l’association des Anciens élèves des Lycées Français du Monde (ALFM) organise des élections afin d’élire un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau.

Toutes les anciennes et tous les anciens élèves sont vivement encouragés à participer à ces élections. Pour que celles-ci soient représentatives et inclusives, l’élection du conseil d’administration se déroulera en amont du forum, en ligne.

Déroulé des élections de l’ALFM

9 au 16 mars 18h
– Adhésions individuelles à https://fr.surveymonkey.com/r/S6LP96L
– Dépôts des candidatures pour les élections du conseil d’administration

à https://fr.surveymonkey.com/r/SZLKRFP
Les Professions de foi seront publiées au fur et à mesure sur le site de l’ALFM

17 mars
– Tous les adhérents reçoivent un mail avec leur numéro d’adhérent, la présentation des candidats ainsi qu’un lien pour procéder au vote.

18 mars – 23 mars 18h
– Les adhérents votent en ligne pour élire les administrateurs de l’ALFM.
à Les électeurs doivent entrer au préalable leur numéro d’adhérent.

24 mars à 18h
– Annonce des résultats par email.

24 – 27 mars 18h
– Dépôts des candidatures pour les élections du bureau au lien envoyé uniquement aux administrateurs élus.

28 mars
– Tous les administrateurs reçoivent un mail avec la présentation des candidats à élire le vendredi 7 avril à Lisbonne lors de l’Assemblée Générale de l’ALFM.
– Une procuration est fournie dans le mail et doit être retournée avant le 5 avril 18h à l’adresse suivante : lucie.beaurain@diplomatie.gouv.fr

7 avril à Lisbonne
– Election du bureau par les nouveaux administrateurs (présents et procurations)
– Vote à bulletin secret

L’ALFM compte sur votre participation et votre engagement !

Interview sur les missions de l’ALFM paru dans lepetitjournal.com

Publié le Publié dans bureau

Vous trouverez ci-dessous le lien de mon interview sur les missions de l’ALFM paru dans lepetitjournal.com :
http://www.lepetitjournal.com/expat/etudiants/271643-lycees-francais-constituer-un-reseau-d-anciens-eleves-avec-l-alfm


LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.

Lepetitjournal.com : Quelles sont les missions de l’ALFM ?

René Randrianja : L’une des missions principales de l’ALFM est de  susciter la création d’actions locales, sur ce plan c’est une réussite puisque huit nouvelles associations locales d’anciens élèves ont été créées l’année passée. Ces associations ont pour objectif de réunir les anciens des établissements de la Mission Laïque Française et de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger. C’est loin d’être chose facile quand on connaît l’éparpillement des anciens élèves à travers le monde !

Cette aide à la création de nouvelles associations consiste en des conseils et des retours d’expériences pour que les nouvelles associations développent leur visibilité, à travers leurs propres sites internet par exemple. Nous fournissons aussi une aide administrative à la création des associations dans chaque pays et créons ainsi un sentiment d’appartenance au sein de l’ALFM.

Notre objectif à moyen terme est de créer un réseau ALUMNI des anciens des lycées français  sur le modèle anglo-saxon. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux sur la mobilisation des réseaux d’anciens. Il s’agit de constituer un véritable réseau d’affaire. On estime à 600.000 le nombre d’anciens élèves des lycéens français. Parmi ces derniers, on trouve une diversité culturelle et générationnelle inégalée, des profils tous aussi excellents que variés. On y trouve des parcours exceptionnels comme ceux de Carlos Tavarez et de Carlos Ghosn, respectivement présidents directeurs généraux de PSA et Renault-Nissan, mais aussi des figures politiques comme Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, du tourisme et des Français de l’étranger.

Nous voulons que tous ces parcours exceptionnels profitent aux futurs bacheliers des lycées français de l’étranger. En effet, les nombreux anciens élèves sont des points d’entrée sur le terrain et dans les marchés du travail locaux pour leurs camarades. Un tel réseau représente un atout exceptionnel pour le recrutement des futurs bacheliers !

Une autre de nos missions est la participation à la vie de la communauté des lycées français de l’étranger à travers des événements. Nous sommes proches des lycées et de nos associations locales d’anciens qui sont autant de relais sur le terrain, notamment pour organiser les anniversaires de leur lycée.

De même, nous accueillons les nouveaux bacheliers à Paris chaque année. C’est l’occasion pour eux de recueillir de précieux conseils pour leurs études supérieures. Grâce à nos contacts institutionnels, nous leur organisons aussi des visites de l’Assemblée Nationale et du Sénat.


Qu’est-ce que le FOMA ?

Le quatrième FOMA (Forum mondial des anciens du réseau) sera un évènement international d’ampleur, il aura lieu à Lisbonne les 7 et 8 avril prochains sous le patronage de Mathias Fekl et réunira une assemblée générale avec les 80 associations d’anciens à travers le monde. Ce sera une occasion formidable pour améliorer le recensement et la mobilisation des anciens élèves.

Dans une ambiance conviviale nous échangerons sur l’organisation du réseau, proposerons de nouveaux moyens de financer les associations d’anciens élèves et nouvelles méthodes de fonctionnement pour celles-ci.


Quel est votre rôle en tant que président de l’Association des anciens des lycées français du monde (ALFM) ?

En tant que président de l’ALFM, j’assure la gestion opérationnelle du réseau et je supervise l’organisation des évènements. C’est aussi mon rôle de représenter l’ALFM auprès des institutions, des élus, ainsi que des partenaires privés. De cette manière je renforce notre présence, établit des partenariats et obtient des subventions.

Je passe beaucoup de temps sur le terrain pour rencontrer les associations locales et, si besoin est, dynamiser leur projet. Cette année je me suis rendu par exemple aux lycées de Porto et Lisbonne pour rencontrer le proviseur du lycée en présence du président de l’association locale des anciens élèves. Lors de ces visites je témoigne aussi de mon expérience professionnelle auprès des lycéens et les sensibilise sur l’intérêt de constituer un réseau d’anciens élèves.

L’importance de constituer un réseau a d’ailleurs été soulignée par un rapport récent de la Cour des Comptes qui pointe « une valorisation insuffisante du réseau des anciens élèves ». Suivant les recommandations de ce rapport, l’AEFE devrait bientôt donner une place à l’ALFM au sein de son conseil d’administration.

Il reste du chemin à parcourir pour que l’ALFM gagne en visibilité, à la fois localement et globalement. La France dispose d’un réseau unique au monde : c’est le seul pays disposant de 550 lycées à travers le monde ! A nous d’organiser la solidarité entre toutes les têtes bien faites qui sortent de leurs bancs !

Propos recueillis par Robin Marteau (www.lepetitjournal.com) mercredi 22 février 2017

Pour s’inscrire au FOMA, c’est ici !
Si vous êtes ancien élève d’un lycée français de l’étranger, rejoignez le réseau ALFM en cliquant ICI.

Rencontre avec Leïla Slimani (Prix Goncourt 2016)

Publié le Publié dans AEFE, parcours ancien élève

Le Président de l’ALFM, René Randrianja est venu féliciter Leïla Slimani, qui a obtenu le Prix Goncourt en 2016, en présence du directeur de l’Agence de l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE).
Leïla Slimani est une ancienne du Lycée français de Descartes à Rabat. Journaliste et écrivaine, elle a obtenu le prix Goncourt en 2016 avec son roman « Chanson douce », né d’un fait divers.
L’ALFM la félicite pour son parcours qui fait rayonner l’ensemble du réseau des Anciens des Lycées français du Monde.

René Randrianja, président de l’ALFM

Publié le Publié dans bureau, parcours ancien élève

René RANDRIANJA est élu président de l’association ALFM (« Anciens élèves des Lycées Français du Monde »), venez découvrir son profil.

Ce jeune malgache est un ancien élève du Lycée français de Tamatave. Il a suivi un beau parcours, réalisé avec le soutien d’une bourse « Excellence Major » (réservée aux élèves étrangers des lycées français). Après son bac (2009) René est entré au Lycée Lakanal en classe préparatoire puis a intégré une école d’ingénieurs à Bordeaux (L’enseirb-matméca). Il a suivi en parallèle une formation sur les risques économiques et financiers (Master 2 de l’Université Montaigne Montesquieu). Muni de ce double diplôme, il a été recruté par le Cabinet CSC (Computer Sciences Corporation) à Paris où il est consultant en modélisation des risques des institutions financières.

René et toute l’équipe de l’ALFM souhaitent développer des liens forts entre les anciens élèves du monde entier.

Matthias Fekl, le premier President d’honneur de l’ALFM

Publié le Publié dans bureau

Nous sommes heureux de vous annoncer que Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger depuis le 4 septembre 2014, présidera cette année l’association des anciens des lycées du monde avec René Randrianja, actuel président de l’ALFM. Ancien élève du lycée français de Berlin, il devient ainsi le premier President d’honneur de l’ALFM.

Matthias Fekl au Lycée français de Berlin à l’occasion du 325 anniversaire du Lycée en octobre 2014.

 

Le nouveau bureau de l’ALFM est élu !

Publié le Publié dans bureau, CA, élections, Paris

Le samedi 23 février, le 1er Conseil d’Administration 2016 s’est réuni à Paris au siège de l’AEFE pour élire les membres du nouveau bureau. Au terme d’une campagne cordiale mais très disputée, c’est pratiquement l’ensemble des postes qui a été redistribué.

Président :
René RANDRIANJA – promo 2009 du lycée français de Tamatave (Madagascar) – succède à Flavia FERRARI INCHAUSPE (lycée Jean Mermoz de Buenos Aires, Argentine).

Vice-président exécutif :
Christophe BARBE
 – promo 1978 du Lycée français Jean MONNET de Bruxelles (Belgique).

Vice-président, délégué au partenariat économique :
Hamza STITOU – promo 2009 du Lycée Lyautey de Casablanca (Maroc).

Vice-présidente, déléguée à la communication externe :
Emilie CHEN – promo 2011 du Lycée français international de Pékin (Chine).

Vice-président, délégué aux associations locales :
Alain BARGUIRDJIAN – promo 1984 du Lycée Stendhal de Milan (Italie).

Vice-présidente, déléguée aux réseaux étudiants :
Maria VICENTE ZAITSEVA – promo 2013 du Lycée français de Valence (Espagne).

Secrétaire générale :
Marie-Emmanuelle BOURDENX – promo 1993 du Lycée Charles de Gaulle de Conception, Chili.

Secrétaire générale-adjointe, déléguée à la communication interne :
Emilie NEMORIN – promo 2010 du Lycée des Mascareignes de Saint-Pierre (Maurice).

Trésorière :
Francine MALLET-LAMY – promo 1970 du Lycée Van-Gogh de La Haye (Pays-Bas).

Trésorier-adjoint :
Olivier LAHADY – promo 2011 du Lycée français de Tamatave (Madagascar).

Conseiller(e)s :
Victor GIRON MEZA – promo 2006 du Lycée franco-hondurien de Tegucigalpa (Honduras)
Timea HAVEL – promo 2006 du Lycée Gustave Eiffel de Budapest (Hongrie)
Kevin NEUVILLE – promo 2004 du Lycée français Jules Verne de Johannesburg (Afrique du Sud)
Rachida YACOUBI KANOUNI – promo 1980 de l’école française de Oujda (Maroc)

Associations locales : 22 créations en 5 ans !

Publié le Publié dans associations locales, Non classé

                             

 

Depuis la création d’ALFM en avril 2010, date à laquelle nous partions avec 11 associations, beaucoup de choses ont changé. Tout d’abord nous avons retrouvé des associations existantes et d’autres nous ont rejoint.

Le 2ème fomA de Casablanca en 2011, le 3ème fomA de Vienne en 2013, notre 5ème anniversaire en avril 2015 fêté à Paris en même temps que le 25ème anniversaire de l’AEFE, notre participation fidèle aux séminaires de Sèvres devant les nouveaux chefs d’établissements, les contacts entretenus avec 31 associations et 20 lycées, l’aide permanente de l’AEFE auprès des chefs d’établissements et celle de la FAPEE auprès des parents d’élèves présents dans les conseils de gestions, à tout cela nous attribuons le succès grandissant du réseau des anciens.

Nous ne croyons pas au hasard et attribuons donc également la création de nouvelles associations locales à ce lent mais continu travail d’information et d’incitation.

En 2011 Budapest, San Salvador & Shanghai, en 2012 Jakarta, Kénitra & Sofia, en 2013 Alicante, Ankara, Dakar & Turin, en 2014 Bilbao, Lisbonne, Manille, Moscou, Osorno, Tokyo & Varsovie, en 2015 Barcelone, Canberra, Cotonou, Doha & Taipei.

Que leurs présidentes et présidents soient ici remerciés pour le remarquable travail accompli au service des anciens de leurs établissements respectifs, et pour l’élan que cela donne au réseau ALFM des associations locales.

Interview du Président de l’ALFM, René Randrianja auprès de l’ASFE

Publié le Publié dans Non classé

Le Président de l’ALFM, René Randrianja, a été interviewé par l’Alliance Solidaire des Français à l’Etranger. L’ASFE qui a pour objectif principal de soutenir les Français établis hors de France en aidant leurs élus à remplir pleinement leur rôle.

Découvrez vite l’interview sur le site de l’ASFE :
http://alliancesolidaire.org/wp-content/uploads/2016/11/RENE-RANDRIANJA.pdf

 

Assemblée Générale de l’ALFM le 14 janvier 2017

Publié le Publié dans AEFE, bureau, CA, élections

Bonjour à tous,

L’Association des Anciens des Lycées Français du Monde tient à vous informer que l’Assemblée Générale a eu lieu ce samedi 14 Janvier 2017 aux locaux de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger, en présence de Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE.

Un des principaux sujets: l’organisation du Forum Mondial des Anciens (FOMA) qui se tiendra à Lisbonne les 7 et 8 avril 2017.

Les ordres du jour de cette assemblée sont :

·         Approbation des comptes 2014, 2015, 2016 et présentation du budget 2017.

·         Modifications des statuts.

·         Rapports d’activités de l’association.

·         Renouvellement du CA et du bureau.

Participez aux Trophées des Français de l’étranger !

Publié le Publié dans Non classé

Participez aux Trophées des Français de l’étranger et gagnez un voyage à Paris !

Les Trophées des Français de l’étranger, organisés par lepetitjournal.comsouhaitent mettre en valeur des parcours étonnants et des engagements réussis à l’international. Sept lauréats seront mis à l’honneur en mars 2017 dans le cadre exceptionnel du Quai d’Orsay.

Le trophée de l’ancien(ne) élève des lycées français fait son apparition pour l’édition 2017.
Ce Trophée souhaite mettre en avant les parcours remarquables d’anciens élèves ayant effectué tout ou partie de leur scolarité dans le réseau de l’Enseignement français à l’étranger.

Vous êtes créatif, artiste ? Vous êtes entrepreneur ? Vous défendez la langue et la culture françaises ? Vous travaillez dans l’humanitaire ? Vous êtes cadre expatrié dans une grande société ? Vous vous investissez bénévolement ? N’hésitez pas à participer

Plus d’infos ici: http://www.lepetitjournal.com/trophees-accueil

Découvrir l’AFM-Téléthon

Publié le Publié dans Non classé

Pour la quatrième année consécutive, une soirée exceptionnelle au profit de l’AFM-Téléthon et de la recherche médicale est organisée par l’Union des Français de l’Etranger en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine (CCIFC), l’Association Démocratique des Français à l’Etranger (ADFE Français du monde), les Conseillers consulaires, l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE), la Mission laïque française, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Le Petit Journal, Le Lycée Français de Shanghai, Shanghai Accueil, Trait d’Union et World Events Agency, le 2 décembre 2016 à l’Hôtel Grand Mercure Shanghai Hongqiao,

Soutenir l’AFM-Téléthon, c’est aider les chercheurs à développer des thérapies innovantes pour guérir les maladies génétiques rares, améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies lourdement invalidantes, longtemps considérées incurables.

L’AFM TELETHON a une page Web au nom d’AFM TELETHON Chine, Hong Kong, Macao, Taiwan sur laquelle vous pourrez y verser directement vos dons pour soutenir cette cause : https://soutenir.afm-telethon.fr/tfe-grande-chine-2016.1 c’est ainsi que le compteur sur ce site pourra monter !

Pour mieux connaître l’AFM TELETHON www.afm-telethon.fr