Notre fonctionnement

L’ALFM fonctionne sur la base du volontariat :
  • Celui des membres du Conseil d’Administration et du bureau qui oeuvrent bénévolement à la création de ce réseau associatif;
  • Celui de chaque association locale d’anciens élèves qui est libre de rejoindre l’ALFM et qui, quand elle fait partie du réseau, conserve son autonomie de statuts et de fonctionnement.
L’ALFM est au service de toutes les associations locales d’anciens élèves du réseau :
  • Chaque association n’est désormais plus seule. L’ALFM a été créée pour mettre les associations en réseau, afin que chacune bénéficie de l’expérience des autres. Réseau local par zone géographique, réseau mondial pour les centres d’intérêts communs.
  • Grâce à chaque association qui nous a déjà rejoint, l’ALFM est aujourd’hui un interlocuteur privilégié auprès de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), de la MLF (Mission Laïque Française), des parlementaires représentant les français établis à l’étranger, des associations de parents d’élèves, et de chacune des composantes permettant un bon fonctionnement de l’association d’anciens élèves avec son établissement d’origine.

En rejoignant l’ALFM, chaque association locale profite ainsi du poids et de l’influence générés par ce regroupement, auprès des organismes français, en France et localement.

L’ALFM est au service de chaque ancien élève du réseau :
  • Chaque ancien élève, s’il est membre cotisant de l’association d’anciens élèves de son établissement ayant rejoint l’ALFM, en est également membre de plein droit.
  • Chaque ancien élève n’ayant pas d’association locale est libre de devenir membre d’ALFM en payant sa cotisation
  • Les anciens élèves qui souhaitent créer leur association profitent de l’expérience des autres associations membres du réseau.
  • Chaque ancien élève membre d’ALFM profite de l’ensemble des services que nous souhaitons développer grâce : au maillage de l’ensemble des associations locales à travers le monde à la forte représentation de chacune d’entre elle à Paris et bientôt dans les principales villes universitaires du monde
L’ALFM fonctionne grâce aux anciens élèves :
  • Le forum mondial des anciens élèves (fomA) est le moment fort où l’ensemble des représentants des associations se retrouve pour travailler et aborder les thèmes de fonctionnement et de développement du réseau des anciens.
  • Lors des Assemblées Générales : chaque membre (ancien ou association locale d’anciens) participe aux votes, chaque membre est libre de se faire élire au Conseil d’Administration (renouvelé par 1/3) puis au Bureau