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7 signes de transformation du monde pendant le Covid-19

14 avril 2020 Actualité
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Kevin Pujol, auteur pour la newsletter Planet, régulièrement relayée sur Usbek & Rica, revient sur les sept signes de transformations du mois écoulé, tous en lien avec la crise du Covid-19.

1/ La bataille contre le coronavirus se transforme en lutte de pouvoir géopolitique

Alors que les États-Unis se retrouvent en première ligne en devenant le nouveau foyer mondial de la pandémie, la Chine a laissé passer l'orage et est en train de récupérer le leadership mondial.

Elle multiplie l'envoi d'équipements et de staffs médicaux dans les régions les plus touchées (en Italie, en Espagne, etc.) et mène une campagne de relations publiques pour soigner son image. Le bloc européen, lui, se divise et semble incapable d'organiser une réponse collective.

2/ Le confinement bouleverse notre rapport au sexe et au dating

Le confinement chamboule un tas d'habitudes quotidiennes... dont les relations intimes. Depuis le début de la période, les recherches pour « covid 19 sex » sont en plein boom. Un indicateur : l'explosion des ventes de sextoys : +40% en France, +130% au Canada, +60% en Italie, +75% aux États-Unis.

De nouveaux usages émergent, comme le dating en ligne par vidéo ou les podcasts érotiques. Et si la crise que nous traversons précipitait une nouvelle vague de libération sexuelle ?

3/ Les travailleurs de l'économie à la tâche sont en première ligne... et payent le manque de protections économiques et sanitaires

Contrairement à beaucoup de travailleurs, les livreurs et chauffeurs indépendants n'ont pas la chance de pouvoir télétravailler. Flexibilité des horaires, travail à la carte... ces avantages supposés deviennent durant cette période de réels boulets qui favorisent l'insécurité.

Quelques mesures ont été prises pour essayer de les protéger sur le plan sanitaire (comme la livraison « sans contact ») et économique (prime exceptionnelle pour les auto-entrepreneurs) mais cela semble insuffisant. Pendant ce temps là, l'action d'Uber a bondi de 40 % au milieu du mois de mars suite aux excellents résultats d'Uber Eats et aux garanties financières présentées aux investisseurs.

4/ Nos smartphones appelés en renfort pour ralentir la propagation du virus

Avec presque 3 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde géolocalisés en temps réel, les mouvements de population deviennent faciles à étudier.

Des chercheurs du MIT et de Harvard ont mis au point une app qui permet de voir si l'on a croisé le chemin d'une personne infectée par le virus. Aux États-Unis, en Israel et en Chine, ces méthodes de tracking sont déjà testées sur les populations.

Mais cela fait resurgir le spectre de la surveillance de masse. En 2013, le gouvernement américain avait répondu aux attentats du 11 septembre 2001 par la mise en place du programme PRISM qui autorisait la NSA à accéder aux données des utilisateurs de Gmail ou de Facebook.

5/ La pandémie globale nous force à repenser la mondialisation des échanges

La crise que nous traversons révèle les limites de l'hyperspécialisation de la production mondiale qui a déclenché des pénuries dans certains secteurs stratégiques (cf. les masques médicaux dont la moitié de la production mondiale est concentrée en Chine).

À l'inverse, les entreprises qui s'en sortent le mieux sont celles qui ont su diversifier leurs sites de production, comme Airbus qui a des usines d'assemblage en Chine et en Europe.

Finalement, la crise du COVID-19 pourrait forcer les entreprises à devenir encore plus internationales pour mieux répartir les risques.

6/ Le monde du sport est contraint de faire une place à l'e-sport

Toutes les compétitions sportives du monde sont quasiment à l'arrêt. Un seul sport s'en sort : l'e-sport. Sur Twitch, les retransmissions de matchs professionnels ou amateurs ont gagné 20 % d'audience depuis début mars. Même les sports traditionnels s'y mettent : la Formule 1 a organisé un Grand Prix virtuel et la Ligue espagnole de football a organisé un tournoi sur FIFA qui aurait rassemblé plus d'1 million de personnes...

C'est aussi une opportunité éditoriale pour les médias sportifs, comme L'Équipe, qui peuvent ainsi continuer à créer du contenu d'actualité durant cette période.

7/ Les jeux-univers sont les nouveaux lieux de socialisation

Les metaverses, ces lieux virtuels de socialisation, décollent. Parmi eux, Animal Crossing, qui permet aux joueurs de recréer un espace personnel (une île) qu'ils peuvent décorer à leur guise et où ils peuvent recevoir des invités. Ces jeux aident à garder un rythme social car l'horaire du jeu se base sur le temps réel.

Facebook, de son côté, vient de lancer la version alpha de Horizon, son réseau social virtuel qui permet de jouer et de se socialiser avec un masque de réalité virtuelle.

Publié le : 07/04/2020 à 07:00

Auteur : Kevin Pujol est auteur et associé chez Planet, un média accessible exclusivement par email qui donne des idées structurantes et décalées sur les grandes révolutions de notre époque. Leur mission est de soutenir et d'inspirer toux ceux qui construisent le futur.

Source : https://usbeketrica.com/article/7-signes-de-transformation-du-monde-pendant-le-covid-19-1




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