News

Partager sur :

Des alumni aux Palmes de l'enseignement français à l'étranger

13 mars 2025 Actualité
Vue 53 fois

 

L’enseignement français à l’étranger est une école du vivre ensemble, et nous avons pu, une nouvelle fois le constater jeudi soir, à La Sorbonne, lors des premières 🏆Palmes de l’enseignement français de l’étranger lancées à l’initiative de Samantha Cazebonne, Sénatrice des Français de l'étranger. 

 

Et si nous étions toutes et tous, si émus à la découverte des dizaines d’initiatives lauréates de cette première édition, c’est que chacun des prix résonnait particulièrement en nous.

 

Des projets contribuant à la promotion du respect et de la tolérance, comme le projet porté par le Lycée Français Jules Verne au Guatemala, qui a reçu la Palme de la lutte contre les discriminations.

Des actions promouvant l’inclusion, comme les projet présentés par le Lycée français de Madrid, le Lycée Français International Théodore Monod et le Collège des Soeurs Antonines Mar Doumit. Mais également l’ouverture sur le pays d’accueil, une valeur qui nous est, tous et toutes, au sein du réseau, particulièrement chère (remportée par le Lycée Français de Santa Cruz - Bolivie).

 

Et quand l’une des actions lauréates est portée par un ancien élève de l’établissement, Romain LAGACHE comme pour le projet Un sourire pour tous présenté par le Lycée Français de Tananarive... nous ne pouvons qu’être encore plus fier(e)s. 

Impossible de résumer en quelques mots l’incroyable richesse des projets présentés.

 

Il vous est possible de revoir la soirée, présentée par Dominique Tchimbakala (qui d’autre que notre ancienne présidente aurait pu aussi bien s’acquitter de cette mission ?), sur le site de ReflexeS, enseignement français à l'étranger ou sur YouTube : https://lnkd.in/eJtPs-Nn

 

Des palmes d’honneur ont par ailleurs récompensé des établissements ayant su faire face à un contexte exceptionnel au cours des derniers mois et montrent à quel point le réseau de l’enseignement français à l’étranger porte en lui des valeurs d’humanisme et de solidarité. 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.