Actualités

Partager sur :
06 décembre 2021
Info locale

Noël aux quatre coins du réseau

Vue 35 fois

Las Posadas au Mexique

Par Mylène Audirac, Association des anciens du lycée Franco Mexicain 

 

Las « Posadas » sont des fêtes populaires traditionnelles de Noël qui se déroulent 9 jours avant Noël et suivent le calendrier de l'avent selon la religion catholique. « Posadas » signifie hébergement. Pendant toute cette période précédant Noël, les Mexicains rendent visite à leurs voisins, leur famille; c'est l'occasion de se retrouver et faire la fête.

La période des posadas se finalise par la destruction des « piñatas » par les enfants. Les piñatas sont des figurines en carton que l'on remplit de bonbons ou de fruits et que l'on suspend dans la maison. Le soir du réveillon de Noël, les enfants tentent de la casser pour récupérer ce petit trésor ...

La forme originale des piñata est une étoile composées 7 pics représentant les 7 péchés capitaux. Le bâton pour casser la piñata symbolise la force de dieu. La personne qui la frappe a les yeux bandés pour évoquer la foi aveugle que l'on doit avoir pour briser les tentations.  Quant aux bonbons et aux fruits qui en tombent, ce sont les récompenses du péché vaincu. 

 

Comme on dit en espagnol : Feliz Navidad  !

 

 

 

Italie... Patrie du Panettone !!!

Par Livia Pettineau, Association des anciens de Saint-Dominique de Rome

 

Le Panettone est une brioche fourrée de raisins secs et de fruits confis que l'on consomme traditionnellement dans le nord de l'Italie à Noël. Ses origines sont controversées. Messer Ughetto degli Atellani, un noble milanais engagé comme garçon de magasin, aurait inventé la recette pour

séduire la fille du boulanger dont il était amoureux. Selon une autre légende, le Panettone serait né lors d'un déjeuner de Noël à la cour du duc milanais Ludovico Maria Sforza dit le Maure. Le cuisinier ayant fait brûler le gâteau prévu pour l'occasion, le marmiton - nommé Toni - propose de servir le pain sucré qu'il avait préparé le matin même. Le dessert est apporté aux convives et accueilli avec enthousiasme : le "Pan de Toni" était né !

 

Comme on dit en italien : Buon Natale !

 

 

 

La noche de las velitas en Colombie

Par Guillermo Perdomo, Association des anciens élèves du lycée français Louis Pasteur de Bogotá

 

En Colombie les festivités commencent le soir du 7 décembre avec « la noche de las velitas » (la nuit des bougies). Cette nuit-là, les familles allument des bougies de couleurs à l'extérieur de leur maison et sur leurs terrasses; c'est une fête consacrée à la Vierge Marie. Du 16 au 24 décembre, les Colombiens font les "Novenas" : tous les soirs, ils visitent une maison différente et lisent des prières rappelant le voyage de la Sainte Famille, de Nazareth à Bethléem, où l'Enfant Jésus est né. En Colombie, Noël étant essentiellement une fête chrétienne, tout le monde se retrouve en famille autour d'un grand repas le 25 décembre.

 

Comme on dit en espagnol : Feliz Navidad  !

 

 

 

En Chine - les pommes de la paix

Par Cyrine Khaled, Représentante des Anciens du lycée français international de Pékin 

 

En Chine étant un pays de philosophies bouddhiste, taoïste et confucianiste, Noël n'est pas aussi célébrée qu'en Europe. C'est devenu une fête commerciale et une prétexte pour se retrouver entre amis ou en amoureux. On retrouve néanmoins beaucoup de décorations dans les villes, surtout dans les grands centres commerciaux et les restaurants étrangers. La veille de Noël, il est courant d'offrir des pommes car elles symbolisent la paix en Chine.

Cela vient essentiellement de son nom en chinois : 苹果 qui se lit « Pingguo » ; et 苹 (« Ping ») signifie Paix.

 

Comme on dit en mandarin : 圣诞节快乐  (shèng dàn jié kuài lè)

 

 

 

Madagascar - Les letchis de Noël

Par Jean-Loup Bardy, Président des Anciens du lycée français de Tamatave

 

A Madagascar, Noël est une période faste pour les récoltes car beaucoup de fruits arrivent à maturité. Cette période coïncide en particulier avec la récolte des letchis qui dure 2, 3 à 4 semaines. Ce fruit qui assure la subsistance d'une grande partie de la population est donc symbole d'abondance. Le soir, après les récoltes, les travailleurs se réunissaient pour célébrer ce moment. Ce temps est devenu une tradition familiale : on organise une veillée autour du feu, au cours de laquelle on se raconte les contes et légendes de Tamatave et sa région. Par exemple, Ikotofetsy sy imahaka (le malin et le voleur), les zazavavindrano (les sirènes) et leur métamorphose, les vazimba (les nains) ancêtres des Malgaches, ou encore les kalanoro, mélanges de fées imaginaires tantôt bonnes tantôt mauvaises.

L'association des Anciens du lycée français de Tamatave perpétuent ces traditions en allant à la rencontre des collégiens et lycées pour leur conter ces légendes.

 

Comme on dit en malgache : Tratran'ny noely daholo !

 

 

Merry Christmas ! 

Afrique du Sud - Noël en été

Par Mphaï Mthethwa, Représentante des Anciens du lycée français Jules Verne de Johannesburg 

 

En Afrique du Sud, Noël est une fête chrétienne et familiale célébrée le 25 décembre. Beaucoup de personnes habitant dans les grandes villes rentrent dans leur province et se réunissent avec leur famille autour d'un repas traditionnel appelé Seven Colours (sept couleurs) en raison des 7 plats qui le composent, notamment un dessert spécifique à Noël : le Malva pudding, un gâteau caramélisé au vinaigre blanc et à la confiture d'abricot. Traditionnellement, les familles se rendent à l'église avant de se retrouver autour du repas.

Le 26 décembre est également férié, c'est le Boxing day : jour où l'on se retrouve autour d'un barbecue appelé  « Braai », pour terminer les célébrations de Noël.

Les cadeaux ne font pas partie de de la tradition sud-africaine mais se sont installés dans les traditions de Noël sous l'influence des autres cultures.

 

Comme on dit en zulu : Jabulela Ukhisimusi ! 

ou encore en afrikaans : Gesëende Kersfees !

 

 

 

Propos recueillis par Virginie Triveillot, coordinatrice de projets pour l'Union-ALFM.



1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.