Actualités

Partager sur :

Qu'est-ce que la Francophonie ?

07 avril 2022 Info culturelle
Vue 203 fois

300 millions de francophones, qui sont-ils ?

Parmi les 300 millions de francophones dans le monde, on trouve tout d’abord les personnes dont le français est la langue maternelle. Elles l’entendent dès leur naissance et le parlent à la maison. Cet ensemble inclut une grande majorité des locuteurs en France, en Wallonie (en Belgique), au Québec (au Canada) ou en Suisse romande (… en Suisse). Font également partie de cette catégorie un nombre croissant de foyers d’Afrique francophone, notamment dans les grandes villes.

Il y a ensuite les francophones dont le français n’est pas la langue maternelle mais qui l’utilisent quotidiennement, parce que c’est la langue de l’école, de l’administration, des médias, de l’économie… On trouve majoritairement ces francophones du quotidien en Afrique et au Maghreb.

Au total, les personnes qui utilisent le français quotidiennement sont au nombre de 235 millions sur les 300 millions de francophones. Le reste est constitué des personnes qui parlent le français parce qu’elles l’ont appris comme langue étrangère, en général durant leurs études. En Europe notamment, le français reste encore une langue étrangère prisée des élèves.

 

La Francophonie, ce sont aussi des institutions

Parce qu’une langue n’est pas qu’une manière de parler mais bien d’envisager le monde, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a été créée en 1970. Elle rassemble aujourd’hui 88 pays sur les cinq continents et a comme principale mission la promotion de la langue française dans le monde. Au-delà de son objectif linguistique, l’OIF a à cœur de promouvoir les droits de l’homme et la démocratie. 

Parmi les institutions de la Francophonie on trouve également d’autres structures, notamment dans les domaines éducatifs et culturels, comme la chaîne de télévision TV5 Monde ou l’Agence universitaire de la Francophonie. Plus étonnant, il existe même des Jeux de la Francophonie, mêlant pratiques sportives et artistiques.

 

La francophonie demain : la part croissante de l’Afrique

Aujourd’hui, 55 % des personnes qui utilisent le français au quotidien vivent en Afrique subsaharienne. Du fait de la croissance démographique et des progrès de la scolarisation, en 2050, plus de 70 % des francophones seront africains.

Parce que la croissance de la population africaine profitera à la place du français dans le monde, il est primordial de développer un enseignement du français de qualité pour les jeunes générations africaines. 

Article rédigé par Emmanuelle Failler, ancienne élève du lycée français de Tamatave, secrétaire générale de l'Union-ALFM.




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.