Actualités

Partager sur :

Ambassadeurs de l'Union-ALFM : l'association mondiale se renforce

03 février 2022 Info réseau mondial
Vue 352 fois

Avec 552 établissements dans le monde, l'enseignement français à l'étranger constitue un réseau vaste et diversifié. Dans de nombreux pays, des associations locales d'anciens élèves indépendantes, participent à la vitalité de cet écosystème. 

Pour renforcer ce réseau mondial d'Alumni et faire porter notre voix, il était nécessaire d'unir nos forces. La dynamique est désormais lancée grâce aux référents locaux qui ont formellement rejoint le dispositif des "Ambassadeurs de l'Union-ALFM", soit 23 pays à ce jour. 

Entre septembre 2021 et janvier 2022, nous avons eu le plaisir d'accueillir les représentants d'anciens élèves des lycées français de Vienne, Bruxelles, Rome, Lisbonne, Buenos Aires, La Paz, Bogota, Mexico, Montevideo, Asuncion, Johannesburg, Addis Abeba, Tripoli, Tamatave, Tananarive, Bamako, Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger, Kigali, Dakar, Tunis, Beyrouth, Hong Kong, Pékin et Tokyo.  

Nous nous retrouvons une fois par mois, pour travailler sur des projets communs ou échanger nos expériences sur des thèmes divers : les relations entre anciens élèves et les établissements d'origine, les levées de fonds pour les associations locales, les modalités d'entrée des enfants d'anciens élèves dans les écoles françaises du monde ou encore l'organisation de forums mondiaux. Cette réunion, intitulée "l'Agora des associations locales", est organisée en visioconférence depuis les 4 coins du globe

L'objectif est de constituer un collectif qui puisse porter la voix des anciens élèves et défendre leurs intérêts partout dans le monde et notamment auprès des institutions partenaires (Agence pour l'Enseignement français à l'étranger, Mission laïque française).

 

La dernière Agora des associations locales s'est tenue le 1er février 2022




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.