Les Associations locales

On recense aujourd’hui 148 associations locales d’anciens élèves présentes là où il y a des établissements français. L’une des principales missions de l’Union-ALFM est de fédérer et consolider ce réseau mais également d’aider à la création de nouvelles structures.

Pour atteindre cet objectif, l’association propose 3 services à destination des associations locales :

1- L'AGORA DES ASSOCIATIONS LOCALES : 

Une fois tous les 2 mois, l'Union-ALFM organise une réunion pour permettre aux référents d’associations locales de se retrouver et d’échanger sur les problématiques, les difficultés que chacun rencontre, et partager de bonnes pratiques. Ces réunions permettent aux associations de travailler ensemble sur des sujets précis et de mener des actions communes pour parler d’une seule et même voix auprès des établissements et des institutions.

Actuellement une vingtaine de personnes représentant 18 associations locales dans 14 pays participent à ces réunions. Les échanges fructueux ont déjà permis de rédiger une charte en vue du déploiement du dispositif des Ambassadeurs de l’Union-ALFM (voir ci-après).

2- LES AMBASSADEURS/AMBASSADRICES DE L'UNION-ALFM : 

En parallèle de ces réunions, l’Union-ALFM a lancé en septembre 2020 un dispositif qui vise à créer un réseau d’Ambassadeurs / Ambassadrices à travers les 139 pays où sont présentes l’AEFE et la Mission laïque. Ce programme est essentiel dans la structuration du réseau mondial des anciens élèves de lycées français du monde et contribuera aussi au développement du réseau des associations locales.

A terme, dans chaque ville où il y a un établissement français, il y aura un Ambassadeurs / Ambassadrices dont la principale mission sera de faire le lien entre le réseau local et l'Union-ALFM. Il sera nommé par la ou les associations locales du pays en question.

3- CRÉATION D’UN GROUPE DÉDIÉ SUR LA PLATEFORME ALFM

Chaque association locale, constituée juridiquement ou non, a la possibilité de créer un groupe dédié à ses anciens élèves sur la plateforme digitale de l’Union-ALFM.

Elle pourra ainsi bénéficier d’outils modernes pour gérer sa communauté et publier un contenu personnalisé (événements, actualités, documents…)