Actualités

Partager sur :

Les Anciens du lycée Descartes de Rabat rendent hommage à Fatema Mernissi, célèbre sociologue marocaine

07 avril 2022 Info locale
Vue 275 fois

En mars dernier, nous célébrions la Journée internationale des droits des femmes.

L’occasion pour l’association des Anciens du lycée Descartes - Rabat, d’organiser, en partenariat avec l’établissement, 2 événements autour de Fatema Mernissi, grande sociologue marocaine et figure emblématique du féminisme au Maroc.

 

La nouvelle salle informatique du lycée Descartes, inaugurée le 7 mars dernier, porte désormais son nom. Le frère de la sociologue était présent ainsi que quelques membres de la chaire académique créée au nom de l’intellectuelle. Chacun a pu prononcer quelques mots.

Une conférence a ensuite été organisée le 9 mars avec une intervention du docteur Ahmed Farid Merini, psychiatre, psychanalyste et auteur d’un essai sur Fatema Mernissi dans lequel il livre une approche psychanalytique de l’univers de la sociologue. Durant cette conférence, animée par 2 élèves de l'établissement, il est revenu sur une partie de son essai et en a expliqué certains passages à une assemblée de lycéens venue l’écouter.

 

"Avec une approche psychanalytique, Ahmed Farid Merini revisite l'univers de Fatema Mernissi à travers la broderie et le tissage qui, selon elle, étaient un véritable moyen pour les femmes de s'exprimer et de se libérer de ce monde qui les entoure.  Lui-même fils de brodeuse, il aborde le sujet en connaissance de cause et en psychanalyste qui a voulu donner plus de lumière aux propos de Fatima El Mernissi. "

Fatema Mernissi, le fil invisible du féminisme. Essai de Ahmed Farid Merini




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.